Ateliers

Antoine Trouillard propose plusieurs ateliers à destination du public scolaire ou du grand public :

l’école chansonnière, la fabrique des contes, et le grenier à musiques.

L’école chansonnière est un atelier de création de chansons, depuis la conception de la musique et des paroles jusqu’à l’arrangement et l’enregistrement.

En s’inspirant de l’inépuisable diversité des types de chansons à travers le monde, et/ou en s’appuyant sur une méthodologie plus ou moins extravagante (cadavre exquis, tirages au sort, etc. ), on choisit des contraintes formelles – métriques et/ou musicales – qui vont guider et alimenter la créativité des participants.

Durant la phase d’enregistrement, on porte une attention toute particulière au travail de la voix, dans ses dimensions expressive et sonore (élocution, souffle, intention, etc.).

La fabrique des contes est un atelier de création de contes et de familiarisation avec la pratique de l’art narratif.

Cet atelier repose sur une mise en relief des spécificités de la littérature orale, qu’elle soit ou non vernaculaire. L’enjeu est non seulement d’inventer une histoire – au sens d’en composer la trame – mais aussi de parvenir à la raconter, avec aisance et générosité.

D’où un ensemble d’exercices variés, à dominante tantôt littéraire et tantôt théâtrale, qui doivent mener les participants sur le chemin de la semi-improvisation caractéristique du conteur.

Le grenier à musiques est un atelier de découverte des instruments et des musiques du monde, dans leur prodigieuse richesse et diversité.

À partir d’une impressionnante collection d’instruments traditionnels provenant de tous les continents, Antoine Trouillard propose un voyage sonore insolite, dont l’itinéraire et les étapes se déterminent au gré des envies du public, des Indes aux Amériques (ou inversement…), en passant par la découverte de cultures européennes méconnues.